Notre projet

pédagogique

Notre projet pédagogique est basé sur 3 axes de développement :

 

  •  Le bilinguisme français/anglais: notre équipe d’encadrement sera composée de 4 personnes dont au minimum 2 seront bilingues et parleront toute la journée en anglais aux enfants
  • Une pédagogie basée sur la bienveillance, l’accompagnement à l’autonomie, la vie en collectivité et la motricité libre
  • Une démarche de développement durable quotidienne afin de sensibiliser dès leur plus jeune âge les enfants au respect de l’environnement.

Notre approche bilingue, le langage et le bébé signe

 

Notre approche bilingue permet une immersion en anglais et en français pour le quotidien de vote enfant.

En effet, ce ne sont pas des activités ponctuelles qui sont proposées en anglais mais bien la vie de votre enfant à la micro-crèche. Que ce soit lors des chants d’accueil, du change ou des activités, le déroulement de la journée se fera dans les 2 langues.

Pourquoi le bilinguisme français - anglais pour les tous petits ?

Et parce que notre approche ne se limite pas à la langue, nous allons également initier votre enfant à différentes cultures et traditions anglo-saxonnes.

 

Le langage, est la base de l’interaction, de la socialisation et du vivre ensemble. L’enfant va progressivement construire son vocabulaire français et anglais grâce aux éducatrices qui communiquent avec les enfants et qui leur chantent des chansons ou lisent des histoires. Le bilinguisme précoce présente aussi des avantages sur le plan cognitif et neuropsychologique. En effet, le cerveau d’un enfant bilingue, s’il ne fonctionne pas de la même manière que celui des autres, ne fonctionne pas moins bien pour autant. Il est par exemple beaucoup plus performant dans un environnement bruyant lorsqu’il s’agit de trier et de « sélectionner » différents sons. Le bilinguisme permettrait également d’augmenter la flexibilité mentale du jeune enfant et sa faculté à gérer plusieurs tâches à la fois.

Qu'est-ce que le bébé signe ? A quoi ça sert ?

Et parce qu’il est important de réussir à communiquer avec bébé, notre équipe pratique le bébé signe accompagné à la parole.

 

Signer avec son bébé lui permet de pouvoir s’exprimer avant d’avoir acquis la parole et ainsi se faire comprendre et éviter certaines frustrations. Beaucoup de parents se demandent si le fait de signer ne va pas du coup ralentir l’apprentissage de la parole, mais il n’en est rien car chaque signe est accompagné d’un mot. En attendant que votre enfant parle, il pourra communiquer avec son entourage qui comprendra ses demandes. Quand les premiers mots arriveront, il signera de moins en moins puisque ses mots seront plus clairs et compris par son entourage, et deviendra rapidement bavard.

 

De plus, utiliser la communication gestuelle avec les enfants favorise :

 

  • Le développement de la vision et des compétences motrices fines, l’imitation, les processus d’apprentissage;
  • Le développement intellectuel et les compétences sociales;
  • La diminution des frustrations et des colères de part et d’autre;
  • L’estime de soi de l’enfant;
  • La communication entre les enfants,
  • Une meilleure compréhension de l’enfant qui commence à parler;

Une pédagogie basée sur la bienveillance 

On en parle de plus en plus : la bienveillance dans l’éducation, pédagogie bienveillante et bienveillance dans la vie, en général.

Qu'est-ce que la bienveillance ?

Selon le Larousse, la bienveillance est une « disposition de l’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ».

Mais avant tout, cette méthode positive est basée sur le respect mutuel.

Il s’agit de faire preuve de compréhension et d’indulgence envers l’autre, en essayant de viser le bien et le bonheur de chacun.

 

Être bienveillant, c’est porter sur l’autre un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant.

En effet, nous percevons plus facilement le négatif. Etre bienveillant suppose donc de changer cela, et de s’attacher au positif.

 

Pour cela, il faut apprendre à lâcher prise sur nos habitudes…mais cela ne veut pas dire que tout est permis. La bienveillance ne s’associe pas à « l’enfant roi ». En effet, la bienveillance se pratique aussi dans l’autorité. Nous pouvons faire preuve de « compréhension et d’indulgence », et viser « le bien et le bonheur » de l’enfant dans l’exercice de notre autorité.

 

Il est possible de poser des interdits, dire non à son enfant, intervenir dans une situation de conflit entre enfants, de manière bienveillante.

Mettre des mots justes sur une situation, éviter d’avoir des paroles blessantes, sont des attitudes bienveillantes.

 

Mais cela suppose de travailler nos capacités d’écoute active, d’observation, car ce sont des aides pour analyser plus finement des situations ou des comportements. Cela permet de prendre du recul, de mettre à distance nos émotions et de faire preuve de davantage de neutralité et de lucidité dans nos relations, que ce soit avec des enfants ou avec des adultes.

 

La bienveillance va s’ancrer dans le respect, dans la confiance que l’on a dans l’autre et dans ses capacités.

 

La deuxième clé capitale de la bienveillance est les comportements positifs.

 

Ces comportements, ils sont au nombre de huit, répartis en quatre axes :

 

  • Présence et disponibilité
  • Ecoute et attention
  • Acceptation et ouverture
  • Encouragement et soutien

 

La disponibilité et la présence que vous donnez à votre enfant vous permettent d’être dans une attitude d’écoute attentive de ses besoins. Ensuite, en acceptant que chacun a sa propre réalité sans la juger, vous pouvez soutenir et encourager votre enfant.

Inspirée des travaux de Maria Montessori et d’Emmi Pikler, notre pédagogie a pour objectif de favoriser l’autonomie du jeune enfant.

Qu'est-ce que l'autonomie du tout-petit ? Qu'est-ce que la motricité libre ?

 « Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté ».

La place de l’éducateur dans l’autonomie est essentielle : il accompagne l’enfant mais ne fait jamais à sa place.

L’éducateur se place comme un observateur pour être attentif aux désirs ou besoin de votre enfant et l’orienter vers une activité ou un jeu adapté à son envie. Votre enfant apprendra petit à petit à faire seul. L’éducateur observe l’enfant aller jusqu’au bout de son apprentissage, à son propre rythme, et il n’intervient qu’en cas de besoin ou de demande de votre enfant.

Ce rôle d’observateur-accompagnateur permet le développement de sa confiance en soi. Cette notion est très importante car l’enfant n’apprend pas parce qu’on lui enseigne mais il apprend par mimétisme, par lui-même grâce à son environnement.

C’est à travers un aménagement de l’espace réfléchi que votre enfant aura la possibilité de découvrir son environnement et expérimenter par lui-même les jeux ou activités. 

Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu, votre enfant utilise et développe ses fonctions sensorielles et motrices. Jouer c’est vivre et grandir.

Et la motricité libre, c’est quoi ?

C’est laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.

Nous appliquons la motricité libre chez l’enfant. En effet, Le mouvement, est très important les premières années. Ils passent en effet en peu de temps de la posture allongée à assise, 4 pattes et debout. L’environnement de l’enfant doit encourager son développement et les inciter à partir à la découverte. Le développement du mouvement est une condition préalable au bon épanouissement de la personnalité de l’enfant.

La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. En répétant les exercices, l’enfant se prépare ainsi tout seul aux différentes acquisitions. Il progresse à son rythme sans qu’on ait besoin de devancer ses besoins. La motricité libre permet aux enfants d’acquérir plus de confiance puisque ce sont eux-mêmes qui construisent leur propre chemin. Elle favorise aussi leur esprit d’initiative et leur créativité.

Quels sont les avantages de la vie en collectivité en micro-crèche ?

La socialisation et l’éveil des enfants sont les principales vertus attribuées aux lieux d’accueils collectifs.

La première socialisation, celle qui aide l’enfant à se construire, s’effectue avec les adultes. Si le bébé se sent reconnu, pris en compte, il va apprendre à faire attention à l’autre. Ses différentes expériences vont lui servir de modèles pour construire ses futures relations.

 

Il est très important pour un enfant d’être avec des enfants du même âge que lui. Il va pouvoir constater les différentes réactions face à ses actions, prendre conscience qu’il y a d’autres avis que le sien, développer son langage. Cette ouverture à la vie sociale est importante pour apprendre à jouer ensemble, partager…

 

En micro-crèche, le mélange entre les âges est une source de stimulation car les petits souhaiteront imiter les grands et les grands seront amenés à prendre soin des petits et à connaître les limites à respecter. Cette mixité d’âge va permettre aux enfants de prendre conscience des règles et des limites de la vie en collectivité.

 

De plus, cet apprentissage facilitera grandement son entrée en maternelle.

 

 

Ce sont nous, les adultes, qui jouons un rôle essentiel. En effet, une attitude bienveillante favorise le bon développement du cerveau de votre enfant.

Etre bienveillant envers votre enfant lui permet de se créer un patrimoine affectif, à l’aider à la construction de sa personnalité et donc à l’aider à grandir.

Chez Peek a Boo, la bienveillance s’associe à l’attachement, la sécurité affective, l’empathie, les émotions et le bien-être. Mais être bienveillant implique aussi d’avoir un cadre posé afin d’assurer des repères et un sentiment de sécurité affective pour votre enfant.

Ces différentes notions assemblées permettent à votre enfant d’évoluer dans un environnement serein.

La compétence et l’expérience de nos professionnels leur permettent de s’adapter à chaque enfant et de lui construire un cadre en lui donnant des repères pour le rassurer et permettre d’être en sécurité affective dans la micro-crèche. Ce cadre bienveillant permettra à votre enfant de devenir de plus en plus autonome et épanoui.

Cette bienveillance s’accompagne donc aussi par la création d’un lien affectif tri-partie entre l’enfant, les parents et la micro-crèche.

 

Accompagnement à l’autonomie et à la motricité libre

 

Inspirée des travaux de Maria Montessori et d’Emmi Pikler, notre pédagogie a pour objectif de favoriser l’autonomie du jeune enfant.

 

« Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté ».

 

La place de l’éducateur dans l’autonomie est essentielle : il accompagne l’enfant mais ne fait jamais à sa place.

L’éducateur se place comme un observateur pour être attentif aux désirs ou besoin de votre enfant et l’orienter vers une activité ou un jeu adapté à son envie. Votre enfant apprendra petit à petit à faire seul. L’éducateur observe l’enfant aller jusqu’au bout de son apprentissage, à son propre rythme, et il n’intervient qu’en cas de besoin ou de demande de votre enfant.

 

Ce rôle d’observateur-accompagnateur permet le développement de sa confiance en soi. Cette notion est très importante car l’enfant n’apprend pas parce qu’on lui enseigne mais il apprend par mimétisme, par lui-même grâce à son environnement.

 

C’est à travers un aménagement de l’espace réfléchi que votre enfant aura la possibilité de découvrir son environnement et expérimenter par lui-même les jeux ou activités.

 

Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu, votre enfant utilise et développe ses fonctions sensorielles et motrices. Jouer c’est vivre et grandir.

 

Et la motricité libre, c’est quoi ?

 

C’est laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.

 

Nous appliquons la motricité libre chez l’enfant. En effet, Le mouvement, est très important les premières années. Ils passent en effet en peu de temps de la posture allongée à assise, 4 pattes et debout. L’environnement de l’enfant doit encourager son développement et les inciter à partir à la découverte. Le développement du mouvement est une condition préalable au bon épanouissement de la personnalité de l’enfant.

 

La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. En répétant les exercices, l’enfant se prépare ainsi tout seul aux différentes acquisitions. Il progresse à son rythme sans qu’on ait besoin de devancer ses besoins. La motricité libre permet aux enfants d’acquérir plus de confiance puisque ce sont eux-mêmes qui construisent leur propre chemin. Elle favorise aussi leur esprit d’initiative et leur créativité.

Une démarche pour le développement durable

 

Notre pédagogie est particulièrement impliquée dans une démarche de développement durable autour du bien-être de nos enfants mais également autour de notre équipe et de notre environnement.

 

Pour cela, nous avons fait le choix d’utiliser en majorité des matériaux d’aménagement à faible teneur en COV (composés organiques volatils) et du mobilier labélisé FSC afin d’offrir à votre enfant la possibilité de grandir et d’évoluer dans un environnement sain et respectueux de notre planète.

Comment le développement durable s'intègre, au quotidien, dans la micro-crèche ?

Et parce que l’air intérieur est parfois plus pollué que l’air extérieur, nos micro-crèches sont équipées d’un système de purificateurs d’air afin de purifier efficacement l’air intérieur et de protéger vos enfants contre les allergènes et les polluants nocifs. Ces purificateurs permettent également d’améliorer la qualité de sommeil de vos enfants et aider à lutter contre les maladies saisonnières comme la grippe. l’air. 

Pour nos actions au quotidien, nous transmettons aux enfants des habitudes afin de préserver notre environnement :

  • Nous effectuons le tri sélectif et essayons de bannir l’utilisation du plastique
  • Nous optimisons l’utilisation des appareils électroménagers et privilégions l’utilisation d’appareils à basse consommation d’énergie
  • Nos repas sont 100% de saison, frais et bio à partir d’une majorité de produits locaux
  • Les produits d’hygiène sont bio et home made
  • Les produits ménagers sont également home made et naturels ou si besoin professionnel mais toujours labellisés et Eco certifiés

Mais également pour créer un lien entre votre enfant et notre planète, nous mettons en place la création d’un potager dans notre jardin permettant aux enfants de manipuler la terre, planter divers graines et plants, toucher, sentir de nouvelles odeurs, observer la pousse des légumes (deviennent plus grand, plus gros, changent de couleurs pour certains). Ce projet favorise l’exercice corporel avec la préhension et la coordination des gestes. Les enfants doivent également faire preuve de prise de responsabilités, par l’entretien quotidien et le respect des plantations.

Notre espace multi-sensoriel

 

Sensible à l’approche snoezelen, chacune de nos micro-crèches est équipée d’un espace multi sensoriel ou snoezelen.

L’appellation snoezelen vient de la contraction des mots néerlandais snuffelen « sentir » et doezelen « somnoler »

Cet espace snoezelen crée un moment sécurisant pour l’enfant grâce à un environnement adapté avec du matériel spécifique et varié et à la présence sécurisante d’un adulte. Ce moment est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux différents sens – la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat – mais permet également à votre enfant d’explorer le monde. Votre enfant est à l’écoute de lui-même, de ses émotions et de son identité : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres.

 

On tamise la lumière, on admire la colonne à bulles, les méduses virevoltantes, on écoute le bruit des vagues ou des oiseaux, on est centré sur ses émotions et sur ses sensations …

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